
FARP – Psychologie périnatale J2 – formation pour psychologues
5 février 2026
Formation de 2 jours pour les psychologues, psychiatres et pédopsychiatres
L’objectif de cette formation de base est de fournir des éclairages pluridisciplinaires, scientifiques et cliniques sur les questions et enjeux de santé mentale périnatale pour les deux parents, dans le but de soutenir davantage la santé mentale des nouveaux parents par un réseau de professionnel·le·s partageant une compréhension commune des mécanismes en jeu.
Durant ces deux journées, nous aborderons la physiologie de la santé mentale périnatale, où nous présenterons les mécanismes psychiques qui ont lieu non seulement chez les mères mais aussi chez leur partenaire, avec notamment l’éclairage du champs de recherche du cerveau parental, ainsi qu’un tour d’horizon de la psychopathologie périnatale. Les aspects sociologiques de la santé mentale périnatale (normes sociales, biais cognitifs, promotion de la santé, facteurs de risque et de protection, déterminants de la santé) seront également exposés et discutés en vue de favoriser une compréhension multifactorielle des questions périnatales.
La formation sera ponctuée d’exemples cliniques et d’ateliers en petits groupes pour approfondir certains sujets et développer une réflexion sur sa posture en tant que psychologue et sa pratique.