
Accompagner le vécu traumatique de l’accouchement: éclairages scientifiques, cliniques et expérientiels
5 juin @ 9:00 am - 5:30 pm
Formation en présentiel à Lausanne jeudi 5 juin de 9h à 17h15
Le vécu d’un accouchement peut être une expérience traumatisante avec des répercussions importantes sur la santé mentale des parents. Cette formation propose aux professionnel·le·s de la périnatalité un cadre structuré pour approfondir leurs connaissances sur le trouble de stress post-traumatique lié à l’accouchement (CB-PTSD) et développer des compétences pour mieux accompagner les personnes concernées.
À travers des apports théoriques, des études de cas et des mises en pratique, les participant·e·s exploreront les modèles explicatifs du stress post-traumatique en périnatalité, les outils de dépistage spécifiques (notamment la City Birth Scale) et les approches d’accompagnement adaptées, en particulier pour les professionnel·le·s de première ligne.
Un volet sera dédié à l’intégration à la pratique de chacun·e des éléments de l’entretien de vécu d’accouchement, ainsi qu’au partage d’expériences avec des personnes concernées, notamment à travers l’intervention de l’association Re-Naissances. Une attention particulière sera portée aux stratégies permettant aux professionnel·le·s de prendre soin de leur propre santé mentale.
Intervenantes
- Antje Horsch, psychologue, Professeure Associée à la Faculté de Biologie et Médecine et directrice du Lausanne Perinatal Research Group (UNIL-CHUV)
- Valentine Annen, sage-femme, responsable de la consultation spécialisée Entretien de Vécu d’Accouchement au CHUV (EVA)
- Aline Forgerit, infirmière en santé mentale périnatale et présidente de l’Association (Re)Naissances.
Public cible
Professionnel·le·s de santé en contact régulier avec des futurs et nouveaux parents et souhaitant mieux comprendre et accompagner le vécu d’accouchement traumatique.
Pré-inscriptions : lien vers le formulaire