
Être aidant·e face à la souffrance psychique en périnatalité (séminaire clinique)
La détresse psychique est fréquente pendant la période périnatale et accompagner ces parents peut être un défi. Pourtant chaque professionnel·le de la périnatalité joue un rôle clé et a un impact sur la santé mentale de celleux qu’iels accompagnent. Et d’autant plus dans le contexte actuel marqué par un manque de places pour des suivis par des professionnel·le·s de santé mentale.
Ce séminaire clinique offre un espace pour explorer, questionner et ajuster sa posture d’accompagnement, tout en veillant à sa propre santé mentale.
Il aura lieu en présentiel au Centre Sages-Femmes à Vevey et le nombre de participant·e·s est limité à 12 pour favoriser du temps d’échange et de partage.
Public cible
Tou·te·s les professionnel·le·s du champ de la périnatalité que les futurs et nouveaux parents sont susceptibles de consulter en prénatal et en post-partum.
Contenu
- Compréhension clinique de la souffrance psychique en périnatalité
- Le cadre sécuritaire et la posture professionnelle aidante
- Représentations, biais cognitifs et résonances personnelles
- Pratique réflexive et soin de soi
Inscriptions et infos
Fiche de formation (contenu, informations détaillées)
Note
Ce séminaire s’adresse aux personnes qui ont suivi la formation de base “Les Essentiels” ou équivalent (informations sur la prochaine session de la formation de base). N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.