
Les essentiels de la santé mentale périnatale : comprendre la dépression périnatale (J2)
Cette formation interdisciplinaire contribue à comprendre la santé mentale périnatale et à repérer précocement la souffrance psychique, notamment la dépression. Elle offre des outils pratiques comme l’EPDS et renforce les compétences pour en parler dans sa pratique. Elle favorise aussi une approche commune entre les professionnel·le·s du réseau périnatal pour une prise en charge plus rapide et coordonnée.
Public cible
Tou·te·s les professionnel·le·s du champ de la périnatalité que les futurs et nouveaux parents sont susceptibles de consulter en prénatal et en post-partum.
Contenu
Cette formation interdisciplinaire permet de comprendre le fonctionnement de la santé mentale des futurs et nouveaux parents en période périnatale. Cette compréhension permettra de renforcer les facteurs de protection de la santé et de contribuer à une détection précoce de la souffrance psychique, en particulier de la dépression post-partum. Cette formation contribue à développer une compréhension commune entre tou·te·s les intervenant·e·s qui constituent le réseau périnatal autour de chaque famille, ce qui améliore les chances d’une prise en charge rapide.
Les points principaux abordés dans cette formation :
- Comprendre les mécanismes de la santé mentale périnatale
- Développer des outils pour renforcer la prise en charge pluridisciplinaire
- Être plus à l’aise pour aborder les questions de santé mentale dans sa pratique
- Comprendre la dépression périnatale et reconnaître les signes
- Connaître et être à l’aise avec l’EPDS, outil principal de dépistage
- Discussion sur le réseau
Inscriptions et infos
Fiche de formation (contenu, informations détaillées)